Fondamentaux des réseaux
Chapitre 1. Introduction aux réseaux
Chapitre 2. Modélisation des réseaux
Chapitre 3. Organisation de l'Internet
Chapitre 4. Protocoles TCP-IP
Plan
1. Introduction
2. Le protocole IP
3. Adressage IP
4. Routage IP
5. Le protocole UDP
6. Le protocole TCP
Exercices
Travaux pratiques
1. Configuration IP
-->Corrigé
2. Routage local
-->Corrigé
3. Analyse des protocoles TCP-IP
-->Corrigé
QCM
Chapitre 5. Réseaux locaux
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Protocoles TCP/IP - Travaux pratiques

2. Routage local

2.1 L’utilitaire route permet de connaître et de configurer votre table de routage local. Même si votre PC n’est à priori pas un routeur (il ne possède qu’une interface de réseau), il utilise une table de routage pour savoir si un paquet doit être redirigé ou non vers la passerelle.
  • Relevez la table de routage sur votre machine (commande route print). Identifiez et commentez la ligne indiquant comment joindre une machine de votre réseau local ainsi que la ligne indiquant comment joindre une machine distante.
  • S’agit-il de routage statique ou dynamique ? Justifiez votre réponse.
2.2 L’utilitaire tracert (traceroute sous Linux) permet de connaitre l’itinéraire d’accès à une machine distante.
  • Relever l’itinéraire d’accès à une machine distante de votre choix. Justifiez les valeurs pour chaque ligne et chaque colonne.
  • Combien de sauts (de machines traversées) sont nécessaires pour atteindre les machines suivantes ? Vous préciserez également les temps de réponse. Vous pouvez également utiliser le programme téléchargeable NeoTrace qui donne une représentation graphique de la route.
    http://www.univ-provence.fr/ à Marseille
    http://coombs.anu.edu.au/ en Australie
    http://www.ub.tg/ au Togo
2.3 Autres utilitaires sur Internet
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