Fondamentaux des réseaux
Chapitre 1. Introduction aux réseaux
Chapitre 2. Modélisation des réseaux
Chapitre 3. Organisation de l'Internet
Chapitre 4. Protocoles TCP-IP
Plan
1. Introduction
2. Le protocole IP
3. Adressage IP
4. Routage IP
5. Le protocole UDP
6. Le protocole TCP
Exercices
Première partie
-->Corrigé
Deuxième partie
-->Corrigé
Troisième partie
-->Corrigé
Travaux pratiques
QCM
Chapitre 5. Réseaux locaux
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Protocoles TCP-IP - Corrigé des exercices 1/3

1. Comment les protocoles TCP et IP sont-ils identifiés dans une trame Ethernet ?
Dans une trame Ethernet, le protocole IP est indiqué par la valeur 0800H dans le champ longueur de l’en tête MAC.
Le protocole TCP est indiqué par la valeur 06H dans le champ protocole de l’en tête IP.

2. Pourquoi parle t-on de datagramme IP ?
La notion de datagramme est liée à un mode de transmission sans connexion, ce qui est le cas des paquets IP.

3. Dans les adresses des classes A, B, C, quels octets représentent l’identificateur de réseau et l’identificateur d’hôte ?
Classe A: l’identificateur de réseau utilise le premier octet, l’identificateur d’hôte les trois derniers.
Classe B: l’identificateur de réseau utilise les deux premiers octets, l’identificateur d’hôte les deux derniers.
Classe C: l’identificateur de réseau utilise les trois premiers octets, l’identificateur d’hôte le dernier.

4. Quels sont les avantages d’UDP sur TCP ?
UDP est sans connexion, donc plus rapide mais moins fiable lorsque la connexion est de longue durée et lorsque beaucoup de paquets sont échangés.

5. Un datagramme IP peut être découpé en plusieurs fragments.
a. De quelles informations dispose-t-on pour savoir qu’un paquet est un fragment ?
b. Comment reconstitue-t-on un datagramme à l’arrivée ?
c. Un passerelle peut-elle confondre deux fragments qui ont les mêmes éléments suivants : source, destination et numéro de fragment ?

a. Grâce au bit de fragmentation MF de l’en-tête IP qui, lorsqu’il est positionné à 1, signifie que le datagramme est un fragment.
b. On reconstitue le datagramme à l’arrivée en réassemblant tous les fragments dans l’ordre, grâce au bit MF, au champ de déplacement du datagramme et à l’identificateur de message.
c. Non, il n’y a pas de risque de confusion car les trois paramètres donnés en b. permettent d’identifier de façon unique à quel message appartient le fragment (même si la source et la destination et le numéro de fragment sont identiques, l’identificateur du message permettra de distinguer deux fragments appartenant à deux messages différents).

6. Examinez les adresses IP suivantes. Donnez la classe correspondante, entourez la partie de l'adresse IP qui serait incorrecte si elle était affectée à un hôte et expliquez pourquoi.

a. 131.107.256.80
b. 222.222.255.222
c. 231.200.1.1
d. 126.1.0.0
e. 0.127.4.100
g. 127.1.1.1
h. 198.121.254.255
i. 255.255.255.255

Adresses incorrectes :
a. Classe B - 131.107.256.80 - La valeur la plus élevée d'un octet est 255.
c.  Classe D - 231.200.1.1 - 231 est une adresse de la classe D (multicast), et n'est pas prise en charge en tant qu'adresse d'hôte.
e. 0.127.4.100 - Zéro est une adresse incorrecte. Elle signifie « ce réseau uniquement ».
g. 127.1.1.1 - Les adresses commençant par 127 sont réservées aux diagnostics (adresses de bouclage).
h. Classe C - 198.121.254.255 - L'identificateur d'hôte 255 indique une diffusion.
i. 255.255.255.255 est une adresse de diffusion générale. 

7. Dans cet exercice, vous allez déterminer le nombre d'identificateurs de réseau et d'identificateurs d'hôte approprié pour prendre en charge ce réseau.

a. Combien faut-il d'identificateurs de réseau (net_id) dans cet environnement de réseau ?
2 réseaux locaux (E et F) + 3 réseaux étendus (A, B et C) = 5 au total.

b. Combien faut-il d'identificateurs d'hôte (host_id) dans cet environnement de réseau ?
50 (ordinateurs Windows) + 200 (ordinateurs Windows) + 50 (stations Linux) + 6 (interfaces de routeur) = 306.

c. Quelle passerelle par défaut (interface de routeur) affecteriez-vous aux stations Windows qui communiquent principalement avec les stations Linux ?
L'interface de routeur E.

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