Fondamentaux des réseaux
Chapitre 1. Introduction aux réseaux
Chapitre 2. Modélisation des réseaux
Plan
1. Notion de protocole
2. Le modèle OSI
3. Le modèle TCP/IP
4. Protocoles et services
5. Exemple de transfert de fichier
Exercices
Travaux pratiques
1. Présentation
2. Etude des couches OSI
-->Corrigé
3. Analyse du protocole http
-->Corrigé
QCM
Chapitre 3. Organisation de l'Internet
Chapitre 4. Protocoles TCP-IP
Chapitre 5. Réseaux locaux
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Modélisation des réseaux - Corrigé des TP

2. Etude des couches OSI.

c) Quels protocoles voyez-vous apparaitre dans la fenêtre du haut ?
Suivant la nature du trafic que vous générez (les applications que vous utilisez) tous les protocoles standards d’Internet peuvent apparaitre : ARP, DNS, TCP, HTTP…

d) Sélectionnez les successivement les différentes trames capturées, toutes les couches du modèle OSI sont-elles représentées dans la fenêtre du milieu ? Expliquez.
Certaine trames transportent des données issues de l’application, HTTP par exemple, dans ce cas on retrouve les couches 2 (Ethernet), 3 (IP), 4 (TCP) et 7 (HTTP). D’autres trames  servent seulement au contrôle : tes trames TCP, par exemple, dans lesquelles seules les 4 premières couches sont présentes.

e) Quelle est la taille des trames capturées ?
Variable suivant le nombre de couches présentes : entre 56 et 1514 octets.

f) Combien d’octets obtenez-vous pour chaque protocole ? Retrouvez en additionnant le total indiqué sur la première ligne de la fenêtre du milieu.
En principe, vous devez obtenir 14 octets pour Ethernet, 20 octets pour IP, 20 octets pour TCP et un nombre variable pour HTTP. Ce dernier étant le protocole applicatif, les premiers octets correspondent au protocole, les suivants correspondent aux données (requête pour un page ou une recherche, contenu de la page web renvoyé…).
Dans l’exemple de la figure, nous pouvons compter 704 octets au niveau HTTP, ce qui fait un total de 758 octets pour la trame.


g) Dans quel ordre les octets sont-ils capturés par l’analyseur ? En d’autres termes, à quelle couche correspondent les premiers octets de la trame ? Comment sont encapsulées les données HTTP pour au final constituer une trame circulant sur le réseau ?
Les premier octets capturés et qui apparaissent dans la fenêtre du bas correspondent à l’en-tête Ethernet, les suivants à l’en-tête IP… Si l’on part des données HTTP (dernière partie de la trame dans la fenêtre du bas), celles-ci sont encapsulées dans le segment TCP (on aoute l’en-tête TCP), ce dernier est encapsulé dans le paquet IP en enfin le paquet est encapsulé dans la trame Ethernet.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante