Fondamentaux des réseaux
Chapitre 1. Introduction aux réseaux
Chapitre 2. Modélisation des réseaux
Plan
1. Notion de protocole
2. Le modèle OSI
3. Le modèle TCP/IP
4. Protocoles et services
5. Exemple de transfert de fichier
Exercices
Corrigé
Travaux pratiques
QCM
Chapitre 3. Organisation de l'Internet
Chapitre 4. Protocoles TCP-IP
Chapitre 5. Réseaux locaux
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Modélisation des réseaux - Corrigé des exercices

1. Physique, Liaison, Réseau, Transport, Session, Présentation, Application.

2. Les couches basses se trouvent dans tous les équipements connectés sur le réseau, équipement terminal ou équipement d’interconnexion. Elles assurent la transmission et l’acheminement des informations à travers le réseau.
Les couches moyennes assurent le dialogue entre les équipements terminaux, indépendamment du ou des réseaux utilisés. Elles comportent les règles de transfert de l'information, de contrôle de flux, et de l’intégrité des données transmises.
Les couches hautes définissent et traitent les données échangées (exécution de commandes, mise en forme, affichage…).
Les couches moyennes sont dites « de bout en bout  car elles assurent le dialogue entre les équipements terminaux, indépendamment du réseau utilisé.

3. Demande/ fourniture de service : couches hautes  (7 et 6)
Gestion de la communication : couches moyennes (4 et 5)
Gestion de la connexion/transmission des données : couches basses (1, 2 et 3)

4. L’interface.

5. La couche transport est responsable du transfert de bout en bout des informations (découpage des données, contrôle de flux, ré-ordonnancement).

6. Pour chaque couche et chaque protocole associé, des informations de contrôle doivent être ajoutées aux données issues de la couche supérieure. Ces informations de contrôle sont ajoutées sous formes d’en-tête et « encapsulent » les données de la couche supérieure qui sont alors sans signification pour la couche concernée. Les en-têtes contiennent donc des informations de contrôle relatives au protocole : par exemple les adresses des stations source et destination pour le protocole IP défini sur la couche réseau.

7. La communication entre 2 couches de même niveau est dite « horizontale et virtuelle » en référence au modèle OSI. Les échanges entre deux couches N sont réglés suivant le protocole N même si physiquement, les informations échangées lors de ce dialogue transitent verticalement par les niveaux inférieurs, de système en système, en utilisant l’encapsulation/décapsulation.

8. La couche transport est responsable du transfert de bout en bout des informations (découpage des données, contrôle de flux…). Le fichier est découpé en blocs et ceux-ci sont numérotés et gardés en mémoire tant que leur transfert n’a pas été acquitté par la machine destination. En cas de coupure, le transfert pourra ainsi reprendre à partir du dernier bloc correctement reçu.

9. Dans la première approche, moins de ressources sont utilisées puisque l’émetteur n’a pas à garder en mémoire la totalité du fichier en cas d’absence d’acquittement. De plus, si le récepteur n’a pas reçu un ou deux paquets, l’émetteur n’a pas à retransmettre la totalité du fichier. En revanche, acquitter chaque paquet prend davantage de temps et génère davantage de trafic sur le réseau. La première solution est à privilégier sur un réseau peu fiable, la seconde si l’on veut des transferts rapides sur un réseau fiable.

10.
a) Les 4 PC sont reliés par un commutateur (switch Ethernet) au sein d’un LAN.
b) Le switch assure le relais des unités de données, en l’occurrence des trames. Ces dernières encapsulent les données issues des couches supérieures, donc les blocs du fichier à transférer.
c) Le switch intervient au niveau 2 et n’a pas besoin de connaître le contenu des niveaux supérieurs, c’est l’intérêt de l’encapsulation. Il doit juste être capable de relayer les trames jusqu’à la destination indiquée dans l’en-tête de niveau 2.

11.
a) La trame Ethernet est définie au niveau Liaison. Avec 46 octets de données la trame minimum Ethernet comprend 64 octets.
b) 1500 octets maximum de données peuvent être transportées dans une trame Ethernet. Ces données correspondent au paquet de niveau 3 encapsulé, donc au paquet IP.
c) Les champs de la trame Ethernet sont présents au début du relevé :

0800 2018 ba40 correspond à l’adresse destination sur 6 octets
aa00 0400 1fc8 correspond à l’adresse source sur 6 octets
0800 donne le type de protocole utilisé au niveau 3, en l’occurrence IP

d) Chaque octet peut être converti en décimal :
08h = 0x161 + 8x160 = 08d
20h = 2x161 + 0x160 = 32d

bah = 11x161 + 10x160 = 186d
La calculatrice Windows en mode scientifique effectue ces conversions…

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante